Études Le jardin, bouffée d'oxygène culturelle
Deux enquêtes sur le rapport de la France, et de certains pays européens, aux jardins et espaces verts ont été réalisées par l'Unep pour l'une et Jardiland pour l'autre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Deux enquêtes sur le rapport de la France, et de certains pays européens, aux jardins et espaces verts ont été réalisées par l'Unep pour l'une et Jardiland pour l'autre.
Comme chaque année, l'Unep (Union nationale des entrepreneurs du paysage) a réalisé, en partenariat avec l'institut Ipsos, un sondage concernant les relations qu'ont les Français avec leur jardin. Pour la première fois, l'étude a été élargie à différents pays européens. Celle-ci s'intitule « Jardins et espaces verts, l'exception culturelle française ? ». Cette différence nationale s'est surtout vue dans les résultats de la partie espaces verts. Nous sommes les seuls à associer ces lieux publics à l'environnement. Nos voisins, Espagnols et Allemands, les assimilant à des endroits de convivialité entre amis.Concernant la partie jardin individuel, l'enquête n'a pas confirmé le statut de « green addicts » de nos voisins d'outre-Manche. Même si 90 % des Anglais possèdent un jardin, seuls 62 % affirment en profiter autant qu'ils le souhaiteraient. En revanche, dans l'Hexagone où seuls 70 % de la population possède un jardin, plus de 80 % des personnes estiment l'utiliser suffisamment. Celles n'ayant pas ce sentiment de satisfaction l'expliquent par un manque de temps et d'argent d'après le sondage du groupe Jardiland. Néanmoins, l'ensemble des Européens s'accordent autour d'un besoin quotidien de végétal. Plus précisément, 81 % des femmes et 72 % des hommes trouvent qu'un contact régulier avec le vert est indispensable au bien-être surtout en cette période de crise.
Que fait-on dans le jardin ?Le jardin est, d'après ces deux enquêtes, devenu une pièce importante de la maison détrônant ainsi la cuisine. Cet espace est la deuxième pièce à vivre, la première restant le séjour. Dans l'étude menée par Harris Interactive pour Jardiland, le jardin apparaît comme un lieu permettant de faire des activités très diversifiées. Les Français aiment y prendre l'air, recevoir des proches, lire ou travailler et, bien sûr, faire du jardinage. Cet espace est synonyme de convivialité mais aussi de transmission et d'éducation. En effet, il permet de sensibiliser les enfants à la nature et à la culture de la terre ; car les Français n'oublient pas d'allier cette pièce au végétal. Le premier terme associé au jardin est, pour 46 % des sondés, « fleurs ». Elles sont d'ailleurs les premiers éléments que l'on y trouve (pour 87 %) ou qui sont installés sur les balcons. L'étude du groupe Jardiland s'est intéressée au jardin idéal des Français. Elle a mis en évidence des modèles différents en fonction des lieux d'habitation. Par exemple, les personnes demeurant en zone rurale souhaitent avant tout avoir un jardin utile, produisant des fruits et des légumes. Cette enquête permet également d'affirmer que les femmes et les plus jeunes sont particulièrement attirés par le jardin et les activités qu'on peut y faire. Concernant l'entretien, l'étude Unep-Ipsos a montré que les Espagnols étaient ceux faisant le plus appel aux jardiniers- paysagistes (30 % des personnes interrogées).
NB : L'étude Unep/Ipsos a été réalisée entre le 11 et le 18 janvier 2013 auprès d'un échantillon national représentatif de 1 000 personnes en Espagne, Allemagne et Grande-Bretagne. Pour la France, les résultats sont issus des enquêtes Unep/Ipsos faites entre 2007 et 2010. Quant à l'enquête menée par la société d'étude Harris Interactive pour Jardiland, elle a été effectuée entre le 20 et le 22 mars dernier auprès de 1 676 personnes représentatives de la population française.
Photo : Les Français sont les seuls à associer les espaces verts à l'environnement. Nos voisins, Espagnols et Allemands, les assimilent davantage à des endroits de convivialité entre amis. Quant aux Anglais, ils n'apparaissent pas aussi addicts qu'on le croit au jardin individuel. ©Clotka pour l'Unep
Gwenaëlle André
Pour accéder à l'ensembles nos offres :